samedi 12 mars 2022

Nuage Paradis (Oblako- rai, Cloud Heaven) 1990 de Nikolay Dostal

 





Un dimanche matin dans une petite ville soviétique, Kolya traîne son oisiveté et dérange les citadins avec ses discours loufoques. Comme personne ne partage son enthousiasme, il décide de rendre visite à son ami Fyodor.

Kolya le trouve las et indifférent. Pour tenter d'attirer son attention il lui annonce cette nouvelle : il est sur le point de partir pour l'Extrême-Orient russe.

Étonnamment, cette décision, prise à peine pour attirer l'attention sur lui, reçoit un crédit auquel il ne s'attendait pas un instant.

Aussitôt, la petite communauté s'empresse autour de lui, fêtant son départ prochain ou faisant comme s'il n'était déjà plus là.

Le pauvre Kolya, s'il ne veut pas être discrédité, est bien forcé d'aller jusqu'au bout de son mensonge.

Oblako-rai s'arrête là où commencerait un road movie. Au départ le héros principal, Kolya, s'ennuie tellement dans sa vie de banlieusard ordinaire qu'il annonce son départ pour la Sibérie. En fait, il ne veut pas partir et a vraiment peur de faire un si grand pas dans sa vie. Mais après que tout le monde ait salué sa décision et le considère comme le héros local, Kolya n'a pas le choix, il doit partir…

C'est un film sacré pour ceux qui savent ce que cette époque avait été pour eux. Une comédie sur des gens ordinaires, tendre, sincère et touchante, qui rend triste et plein d'amour et qui montre combien il y a de beaux moments dans notre vie de tous les jours. Elle nous dit aussi, qu'il est beaucoup plus facile de rester que de partir pour une vie nouvelle. C'est un beau petit film sans aucune action, très contemplatif mais attachant. J'ai adoré la fin mélancolique, très poétique et la chanson titre.


J'avais déjà proposé ce film dans un post du Lupanar Airlines (que je vous conseille si vous ne connaissez pas), ici :

https://lupanarsvisions.blogspot.com/2020/08/nuage-paradis-1990-nikolai-dostal.html


Ce film met en scène Andrey Zhigalov, un des plus fameux clowns russes après Youri Nikouline, dont je pense également faire un jour ou l'autre le sous-titrage d'un des nombreux films où celui-ci apparaît - Ce n'est pas parce qu'un déséquilibré est à la tête de la Russie qu'il faut se faire ennemi des russes ! 

Vous connaissez probablement le travail de ce clown admirable qu'est Jigalov car il est venu assez souvent en France. Je vous joins ci-dessous un de  ses sketchs, c'est celui que j'ai le plus apprécié.









Réalisation : Nikolay Dostal 
Musique: Aleksandr Goldshteyn
Avec : Andrey Zhigalov (Jigalov), Sergey Batalov, Irina Rozanova... ...
Titre original : Oblako- rai
Autres titres : Облако-Рай, Cloud Heaven
Année de production : 1990
Pays d'origine : Russe
Genre : Chronique sociale
Durée :  78 min
Format : MKV 720x576p
Aspect : 4/3
Débit vidéo : 4292 kBps
Audio :Allemand AC3 640 kbps 48kHz  
Sous-titres : Français UTF-8 (JorGrinch)         
Taille du fichier : 2,41 Go 














1 commentaire:

Giulietta a dit…

Merci, je ne connais pas et vais grâce à vous découvrir ce film