lundi 4 août 2025

Quick, König der clowns 1932 de Robert Siodmak






La belle Eva est en villégiature dans un sanatorium en compagnie de Dicky, qui l'accompagne partout pour le flirt plutôt que pour la remise en forme. Elle n'a d'autre idée en tête que de retourner à l'Appolo Variety pour y applaudir encore Quick, le roi des clowns dont elle s'est entichée. Lorsqu'elle le rencontre un beau soir sans son déguisement, Eva ne reconnait pas son idole et trouve l'homme bien fade… mais l'homme, lui, est tombé amoureux et il n'en démordra pas avant de l'avoir séduite, quitte à tuer ce personnage qu'il a lui-même crée : Quick.

On quitte momentanément l'univers du cirque pour aller voir du côté de son cousin allemand, le varieté. Un varieté est une singularité germanique qui fit fureur (je n'ai pas dit führer…) entre les deux guerres et particulièrement vers les années 1930. On y retrouve l'ambiance du cirque mêlée à d'autres spectacles comme la chanson et la musique. L'on y mange en regardant la scène, c'est un peu comme nos cabarets ou music-hall. Tombé en disgrâce après guerre, les varietés sont revenus aujourd'hui en force dans beaucoup de villes comme Düsseldorf, Berlin et bien d'autres. Si vous avez l'occasion d'aller en Allemagne, je vous recommande de ne pas tarder à prendre vos billets. 


Lilian Harvey, de son vrai nom Lilian Helen Muriel Pape, née le 19 janvier 1906 au nord de Londres, et morte le 27 juillet 1968 à Antibes en France, est une actrice et  chanteuse anglo-allemande. Son père est allemand, sa mère est anglaise et ils se trouvent à Berlin lorsqu'éclate la Première Guerre mondiale. Ne pouvant retourner en Angleterre, elle entreprend des études de danse et de chant et apparaît dans plusieurs films de l'époque. Elle obtient son premier rôle important en 1925, avec le film Leidenschaft (Passion). Contrairement à d'autres, sa carrière survit très bien avec l'arrivée du cinéma parlant et décolle même du fait de sa jolie voix et de son beau profil  faisant d'elle la vedette à la mode, qui influencera la coiffure soigneusement bouclée et les poses choisies des élégantes jeunes femmes. En 1939, elle est chassée d'Allemagne par les nazis. Elle reprend sa carrière après la Seconde Guerre mondiale à Paris, où elle donne des concerts en 1946-47. Un cancer la marque physiquement, ce qui lui vaudra des commentaires désobligeants lorsque qu'elle remonte sur scène avec Henry Garat (pour aider celui-ci, qui vivait de l'Assistance publique). Elle meurt à Antibes en 1968 à l'âge de 62 ans. 


Robert Siodmak est un réalisateur, scénariste, producteur de cinéma et acteur allemand, né le 8 août 1900 à Memphis, Tennessee et mort le 10 mars 1973 à Locarno en Suisse. Il est né dans une famille d'origine juive polonaise qui s'établit en Allemagne alors qu'il n'a que un an. Il travaille en Allemagne comme metteur en scène et banquier avant de devenir scénariste pour le réalisateur Curtis Bernhardt en 1925. Quatre ans plus tard, il réalise son premier film muet, Les Hommes le Dimanche, avec l'aide au scénario de son frère Curt et de deux débutants, célèbres par la suite, Billy Wilder et Fred Zinnemann. L'arrivée au pouvoir du national-socialisme en 1933 pousse Robert Siodmak à s'exiler. Il se rend tout d'abord à Paris, où il réalise plusieurs films dont La crise est finie (1934) et La Vie parisienne (1936), avant de s'envoler vers Hollywood. Il signe un contrat avec les studios Universal pour sept ans. Ce contrat va lui permettre d'imposer son style, très influencé par l'expressionnisme allemand, puis par le cinéma d'Orson Welles. Il retourne en 1951 en Allemagne et meurt en Suisse en 1973, peu de temps après son épouse.    

(Wiki)

Quick a été tourné en deux versions, comme c'était souvent le cas à l'époque. L'une allemande (celle que vous allez voir) et l'autre française avec également Lilian Harvey dans le rôle d'Eva et Jules Berry dans celui de Quick.








Réalisateur : Robert Siodmak 
Vedettes :    Lilian Harvey, Hans Albers, Willy Stettner, Albert vonKersten, Paul Hörbiger, Karl Meinhardt           
Genre Comédie
Année : 1932
Langue : Allemand
Sous-titres : Français UTF-8 trouvés sur internet 
et corrigés par JorGrinch)
Durée : 89 mn
Format MKV HD light  954x718p 
Débit vidéo : 3600 kb/s
Taille du fichier : 2.35 go



https://1fichier.com/?gz0qb3yr8fxqyz8ovf92

















1 commentaire:

Philippe from France a dit…

Bonjour,

Siodmak est né à DRESDE (références : IMDB et à peu près toutes les versions de Wikipedia sauf la française). Apparemment il a inventé une naissance à MEMPHIS pour obtenir un visa américain.