samedi 19 juillet 2025

Life Is A Circus 1960 de Val Guest

 






L'intrigue, assez mince, se concentre sur les tentatives du Crazy Gang pour sauver le Cirque Monstre de Joe Winters de la fermeture. L'établissement est dans une situation financière si désastreuse que le patron ne peut pas payer ses employés qui démissionnent tous, sauf les agents d'entretien (le Crazy Gang). Ces artistes improbables font de leur mieux pour monter un spectacle, mais échouent lamentablement et le cirque semble condamné. Alors qu'il cherche à s'abriter de la pluie, Bud rencontre son vieil ami Ches pour un duo : "sous les ponts" (Underneath the Arches). Il lui achète une charrette pleine de bric-à-brac pour une livre sterling . Un peu plus tard, alors que Bud nettoie une lampe récupérée dans la charrette …

Célèbres surtout dans les années 30 et à mon avis complétement inconnus chez nous et certainement loin, très loin, dans la mémoire des anglais, les Crazy Gang ont, dans cette "comédie chantante", les premiers rôles bien qu'approchant les 70 ans, et c'est assez comique de les voir évoluer dans les airs lors d'une mémorable prestation au trapèze.

Triste épitaphe cinématographique pour les comiques britanniques autrefois géniaux du Crazy Gang. Sur scène, ils étaient spontanés, ridicules mais souvent hilarants – les précurseurs des Goons et des Monty Python ; mais dans ce fiasco fastidieux, ils semblent malheureusement dépassés. Cependant, aussi terrible que soit le film, cela reste une précieuse curiosité car c'est seulement le cinquième film du Gang en 20 ans. 

(IMDB)

"The Crazy Gang (La Bande des Fous) était une institution britannique, mais la pendaison et le chat à neuf queues l'étaient aussi à la même époque, et franchement, ils ne manqueront à personne" disaient un jour MM. Gilbert et Sullivan. 

Entre les deux guerres, dans un Londres perdu depuis longtemps, fait de brouillards épais, de tramways et de marchands de montagnes russes, le Crazy Gang devint la coqueluche de la famille royale, une bande de fous à part entière, et, par extension, extrêmement populaire auprès des cockneys enjoués qui affluaient pour voir leurs spectacles. Flanagan et Allen, Naughton et Gold (immortalisés au moins dans l'argot rimé), Nervo et Knox, puis le terriblement peu drôle Eddie Gray de Monsewer, étaient des vaches sacrées ...en grande partie à cause de leur statut de clowns de cour, et ce, jusqu'à la fin de leur vie.

(WIKIPEDIA

Val Guest (né Valmond Maurice Grossman) est né le 11 décembre 1911 et décédé le 10 mai 2006. C'était un réalisateur et scénariste anglais. D'abord scénariste (puis réalisateur) de comédies, il est surtout connu pour son travail chez Hammer Films (pour qui il a réalisé 14 films) et pour ses films de science-fiction. Il a connu une longue carrière cinématographique, du début des années 1930 au début des années 1980.

Val Guest a déclaré que British Lion et EM Smedley-Aston l'avaient appelé pour faire un autre film avec les Crazy Gang (il en avait déjà fait un premier avec eux en 1938 : Alf's Button Afloat, dont ce Life is a Circus serait le remake) et il a répondu oui parce qu'ils l'avaient mentionné (?). Il a fait monter un grand chapiteau à Windsor, près du château, et il a tourné ce film. "Ils étaient tous exactement les mêmes (les Crazy Gang), ils n'avaient pas changé. Guest a estimé que le film « fonctionnait, mais que leur humour était devenu démodé. Il a eu beau essayer de le moderniser mais c'était difficile. 

(WIKIPEDIA)

Bref, toutes les critiques sont unanimes pour détruire ce film et Val Guest par la même occasion, mais je dois avouer sincèrement que pour moi, ça a fonctionné merveilleusement. L'humour est parfois un peu lourd, britannique ou complétement jeté, mais j'ai adoré le traduire (et, comme je l'ai déjà dit : je regarde le film au minimum 2 fois pour corriger les erreurs, j'en suis donc bien imprégné, et j'ai pris autant de plaisir à le revoir qu'à le découvrir, ce qui en soi, est assez rare). Les chansons sont sympas, bien qu'un peu simplistes, mais écoutez la bande annonce de YouTube, vous verrez que ça vaut bien certains trucs qui tournent en boucle à la radio aujourd'hui… Oui, je sais, je fais vieux con, mais ... autres temps, autres mœurs.










Réalisateur : Val Guest
Vedettes : Bud Flanagan, Teddy Knox, Jimmy Nervo; Jimmy Gold, 
Charlie Naughton, Shirley Eaton, Chesney Allen
Genre Comédie
Année : 1960
Langue : Anglais
Sous-titres : Français UTF-8 (JorGrinch)
Durée : 84 mn
Format MKV HD light  720x576p 
Débit vidéo :1157 kb/s
Taille du fichier : 793 mo



https://1fichier.com/?yqwjfa2zym7fu8fjd92o





















5 commentaires:

Addis-Abeba a dit…

Merci à toi pour cette incroyable curiosité.

Anonyme a dit…

Bonjour, bravo pour votre blog ! Je recherche un film passé il y a très longtemps au cinéclub d'FR3 il me semble (ça ne nous rajeunit pas…) : Larmes de clown (HE who gets slapped) de Victor Sjöström avec Lon Chaney, de 1924 (pas tout jeune non plus !). Encore bravo pour ce blog.

JorGrinch a dit…

Pas de quoi, l'ami. C'est toujours un plaisir de faire découvrir un film quel qu'il soit. Il y a encore pas énormément de films liés au cirque et nous n'avons pas fini d'en découvrir de nouveaux. Malheureusement, pour moi, c'est le temps qui me manque. J'ai plusieurs sous-titrages terminés mais pas de temps pour faire une belle mise en page...
Bonne continuation Addis et au plaisir de te lire au hasard des posts.

JorGrinch a dit…

Larmes de clown est un film assez facile à trouver. J'essaie de trouver des films inconnus ou bien au moins plus rares que ce dernier.
Je ne ferai donc pas un post pour ce film mais voici une version que j'ai dans mes archives :
https://1fichier.com/?xp3iotjv8mzampcz7ojk
Enjoy ;)

Anonyme a dit…

Merci merci merci ! J'enjoy ! Je vais regarder aussi le Quick de Robert Siodmak avec curiosité. Thanks a lot !