vendredi 30 décembre 2022

La Nuit de Carnaval 1957 (Karnavalnaïa Noch) de Eldar Ryazanov








De jeunes employés d'une grande usine, sous la direction de Lena Krylova, sont chargés, par le directeur de la Maison de la culture, de préparer une fête pour la soirée du 31 décembre. Ils se mettent au travail avec enthousiasme et talent pour donner un divertissement qui comporte de la danse et du chant, du jazz, ainsi que des tours de magie et des clowns. 
Mais soudain, l'annonce est faite qu'un nouveau directeur a été désigné et qu'il est sur le point d'arriver. Ainsi le bien-nommé Ogourtsov (Cornichon) surgit et désapprouve le programme. Il critique chaque numéro qu'on lui présente et impose des corrections qui les vide de toute fantaisie.  Il ne comprend rien à toutes les innovations et est bien décidé à imposer ses propres et ridicules points de vue.  Il prévoit ainsi une lecture des rapports annuels avec la présentation des progrès réalisés par l'Institut, une conférence scientifique sur la question « la planète Mars est-elle habitée ? », le tout éventuellement accompagné d'un peu de musique sérieuse, jouée par l'orchestre des anciens combattants...
Évidemment, personne ne veut changer le programme quelques heures avant le spectacle, et encore moins de le remplacer par quelque chose d'aussi ennuyeux ! Tous font équipe afin de contrer les projets d'Ougourtsov, tout en faisant semblant d'appliquer ses directives. Il faudra des trésors d'imagination pour réussir à terminer triomphalement la fête du réveillon
Je vous propose, pour cette fin d'année, de nous éloigner, pendant cette nuit de folie, de nos pistes de cirque traditionnelles et je voudrais vous faire découvrir cette comédie musicale russe qui est parvenue à faire une satire de la vie soviétique sans jamais offenser le Politburo. L'histoire concerne un groupe de jeunes artistes qui, à la manière de Mickey Rooney et Judy Garland, veulent monter un spectacle génial. C'est le premier film à succès de Riazanov. Il est sorti trois ans après la mort de Staline, La Nuit du Carnaval est un film joyeux qui tourne en ridicule un directeur tyrannique qui veut imposer au spectacle un esprit éducatif et moralisateur. 
Les musiques et les chants sont adorables, les jeunes gens nous font partager leurs joies et leurs émotions et, bien qu'un peu naïf, le film est très agréable à suivre, les couleurs sont agréablement joyeuses et la bonne humeur communicative... Je pense ne pas me tromper en vous le recommandant pour ces jours de fêtes.
Uniquement distribué en URSS et dans les « pays frères », le film a connu un succès considérable avec 48 millions d'entrées payantes, et de nombreuses rediffusions télévisées chaque fin d'années.













Réalisateur ; Elgar Ryazanov 
Vedettes : Igor Ilinski, Y. Belov, Liudmilla Gourtchenko
Genre : Comédie musicale, Romance
Année : 1956
Langue : Russe
Sous-titres : Français UTF-8 (JorGrinch)
Durée : 75 minutes 
Format MKV : 1024x744
Débit vidéo : 3682 kb/s 
Taille du fichier : 2.18 Go  

https://uptobox.com/r5lyghr0w470



















3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour cette très belle version restaurée ET avec sous-titres français. C'est le top ! Je vais enfin pouvoir découvrir ce film dont j'ai, à plusiueres reprises, lu que du bien dans des histoires du cinéma.

Roger

Anonyme a dit…

Bonjour tout le monde et bonne année à tous ! Quel bonheur ce film , je l'ai vu deux fois de suite ! S'il y en a d'autres de la même veine je suis preneur .
Merci Jolegrinch .

Clyde .

JorGrinch a dit…

Merci pour ces commentaires, cela donne envie de continuer à vous faire découvrir des films sympas. J'aime mieux avoir juste 2 ou 3 commentaires mais qu'ils soient aussi agréables à lire ;)
Bonne année à tous et à bientôt pour de nouveaux posts...