Sa fille unique s'étant mariée à un saltimbanque, le juge Foster la met à la porte. Avant de mourir, celle-ci laisse sa petite Sally sous la protection de son seul vrai ami, McGargle, un homme sympathique mais pas toujours très honnête travaillant dans un cirque et vivant d'escroqueries, qui va élever la fillette comme sa propre fille. Quelques années plus tard, Sally a grandi dans l'atmosphère du cirque et ne sait rien de ses origines. Notre loustic commence à se demander s'il doit avouer la vérité à celle qui l'a toujours considéré et aimé comme son véritable père.
Le film est l'adaptation d'une comédie musicale populaire de 1923 "Poppy" de Dorothy Donnelly et W.C. Field, avec Madge Kennedy et aussi WC Fields dans le rôle de McGargle. Mais D.W. Griffith avait de bonnes raisons de ne pas utiliser le nom de "Poppy" pour ce film car un autre, ne racontant pas la même histoire et intitulé "Poppy" (chez nous "La chanson d'Evelyne") avait été réalisé en 1917 par Norma Talmadge. Par contre, en 1936, il fut tourné, sous le nom de "Poppy", un remake de Edward Sutherland, toujours avec W.C. Field qui était très malade à l'époque à cause de son alcoolisme aigu. D'ailleurs, il se cassera une vertèbre vers la fin de ce métrage.
D.W. Griffith avait déjà eu la main plus heureuse avec quelques grandes œuvres telles que "Naissance d'une nation " ou "Intolerance" pour ne citer que ceux-là. L'ensemble, bien que profitant de très belles images et de bonnes idées, semble un peu bancal et Carol Dempster qui semblait être un choix judicieux pour incarner une artiste de cirque, l'athlétisme étant l'une de ses forces, est, cependant, la plupart du temps bien terne ici. En fait, le seul à tirer son épingle du jeu, c'est bien W.C. Field qui campe un rôle à sa mesure. Il est assez étonnant de le voir jeune, avec un nez plutôt pointu, alors que l'on est habitué à le voir dans des films parlantes (où il est donc plus âgé) exhiber un formidable tarin disproportionné par les excès du gin.
8 commentaires:
merci pour la découverte
quelle belle idée
longue vie à votre blog
Merci les amis pour vos commentaire encourageants. On va y aller piano-piano car je suis seul aux manoeuvres, mais je vais essayer d'étoffer le site petit à petit. Il y a pas mal de trouvailles mais pas toujours exploitables. Souvent aucun srt n'accompagne le film et s'il est dans une langue que je ne maîtrise pas, c'est fichu... mais il y a quand même énormément de matériel et le site peut se révéller assez intéressant pour découvrir des pépites inconnues.
En attendant, je vous souhaite à tous une très bonne année 2022
En effet, très belle idée que ce blog consacré au thème du cirque. Bravo pour les œuvres déjà proposées.
Une belle année 2022 JorGrinch ainsi qu'aux visiteurs de ton blog.
ça donne envie, merci pour cette proposition !
Merci beaucoup
merci beaucoup !!!
Votre site sur le cirque fait plaisir. Unique en son genre. Merci à vous.
Giulietta
Enregistrer un commentaire