mercredi 29 décembre 2021

Le clown 1926 (Clovnen, The golden clown) de A.W. Sandberg

 





Joe Higgins traverse les villes et  les villages du nord de la France, c'est le faire valoir du petit cirque itinérant dirigé par James Bunding. Grâce à Joe et à sa fille Daisy, le cirque Bunding survit plutôt bien... et puis, qu'importe l'argent ! L'amour est là !

En effet, Joe et Daisy s'aiment pour la plus grande joie des parents qui l'ont adopté et pour la prospérité du cirque.

Un jour, ils viennent en aide à un riche homme d'affaires qui était tombé en panne de voiture. Arrivé au soir, celui-ci vient voir le spectacle et reste en admiration devant le clown, Joe. Il lui propose de venir tenter sa chance à Paris. Au début, Joe refuse mais devant l'empressement des siens, il accepte à la condition que toute cette petite famille vienne avec lui.

Peu de temps après, Joe est la coqueluche du Tout Paris ...

Ce mélodrame est le remake de Klovnen, réalisé par le même A. W. Sandberg en 1917 qui est aussi sur le blog.

Certaines personnes ont un acharnement hors du commun et c'est contre vents et marées, producteurs frileux, coupes budgétaires, contre le bon sens et autres doutes en lui que Sandberg mènera à bien ce film qui aurait dû être connu aujourd'hui comme un grand classique. L'Histoire en a voulu autrement et c'est bien dommage car c'est un chef d'oeuvre ! Non seulement par les efforts du réalisateur (qui a pressenti qu'il devait améliorer son film initial et qui l'a terminé en solo après avoir essuyé les refus de la Nordisk) mais aussi par le script beaucoup plus ciselé, par les personnages qui prennent de la dimension et une profondeur extraordinaire et puis surtout, par les idées de mise en scène, hors normes pour l'époque et qui font que deux heures dix-huit minutes plus tard on ne s'est pas ennuyé une seconde.









Réalisateur : A. W. Sandberg
Vedettes : Gösta Ekman, Karina Bell, Maurice de Féraudy
Genre : Drame
Année : 1926
Langue : Danois
Sous-titres : Français UTF-8 (JorGrinch)
Durée : 138 mn
Format MKV HD light 1650x1074
Débit vidéo : 2368 kb/s
Taille du fichier : 2,41 go


https://uptobox.com/d1ao9zimfee8






4 commentaires:

Roger a dit…

Les films muets se font rares alors ne boudons pas notre plaisir surtout lorsqu'ils sont proposés dans cette qualité. Merci pour le partage.

Giulietta a dit…

Merci à vous pour ce film et vos remarques à son propos, très intéressantes.
Je vous souhaite une bonne année et la bienvenue dans le monde des passionnés de cinéma.
Giulietta

JorGrinch a dit…

Merci pour votre soutient, Giulietta, c'est très gentil et à mon tour, je vous souhaite une très bonne année. Passionné de cinéma, je le suis depuis longtemps et j'adore découvrir des perles inconnues et, mieux encore, de les partager. A ce propos, je suis assez surpris par le peu de commentaires d'un film plutôt assez rare, traduit par moi, et dont on parle peu. Il s'agit de Cirkus Fandango. L'histoire est plutôt sympa, bien que l'on ait l'impression que le réalisateur, arrivé aux dernières minutes, se soit rappelé qu'il avait un train à prendre et qu'il ait décidé d'une fin précipitée.

cinéfile12 a dit…

merci de nous faire decouvrir ces vieux films