lundi 15 septembre 2025

The great Wallendas 1978 de Larry Elikann

 







Ce téléfilm raconte l'histoire vraie de la légendaire famille d'acrobates "The Great Wallendas" qui se sont fait connaître pour leurs nombreux exploits réalisés sans filet. Le père, Karl Wallenda est mort à l'âge de 73 ans, l'année même où a été réalisé ce téléfilm en 1978. Mort causée par une chute alors qu'il tentait la traversée non sécurisée entre deux tours à Porto Rico. Le vent qui soufflait à près de 50 kms/h ? ou, d'après la famille, des haubans mal connectés le long du câble tendu ?...


Le film que vous allez voir est tout aussi fou (certains diront "insensé") que les exploits de cette fameuse famille. 

– Lloyd Bridges, qui interprète Karl Wallenda, montre comment, en tant que patriarche tyrannique qui règne sur son petit monde, et malgré les chutes dont certaines seront mortelles, il n'aura de cesse de montrer à tous que "la vie ne s'arrête pas à cause d'une tragédie... que la vie continue. C'est bon pour le public de voir ça." et "... que les Wallendas ont assez de courage pour faire face au pire qui puisse arriver dans une famille." … comme il le dira lui-même dans ce film.


Parlons un peu de son arrière petit fils, Nik Wallenda, qui restera  une légende et qui détient 9 records du monde pour diverses prouesses acrobatiques :

- En 2008 : une traversée sur corde raide à plus de 40 mètres du sol, sur une distance de 76 mètres de long, en marchant à l'aller, puis sur un vélo dont le guidon avait été retiré au retour. 

- En 2011 : il tente, avec sa mère, la même traversée que celle qui a causé la mort de son arrière grand-père à Porto Rico. Il s'agit d'une traversée de 30 mètres de long, à 37 mètres de haut entre les deux tours du Condado Plaza Hotel à San Juan. Nik Wallenda part d'une tour, sa mère, Delilah Wallenda, part de l'autre. A mi-chemin, ils se croisent : sa mère s'assoit sur la corde raide, Nik l'enjambe, elle se relève, et ils poursuivent chacun jusqu'à l'autre tour.

- Six jours plus tard, le 10 juin 2011, il se suspend à un trapèze relié à un hélicoptère à 76 mètres de haut, dans le Missouri. Il se tient d'abord par les deux bras, puis par un seul, puis par les jambes, puis par les dents ...

- En 2012 : il devient le premier homme à avoir marché sur une corde raide tendue entre les deux rives des chutes du Niagara. Nik Wallenda était cependant assuré par un harnais de sécurité imposé par la chaîne ABC qui retransmettait l'exploit, contre sa volonté. Sa traversée, d'une distance de 550 mètres, a duré 25 minutes, et a été regardée par 38 000 spectateurs côté américain et environ 120 000 côté canadien ; le nombre de téléspectateurs étant estimé, au plus haut de l'émission, à 16 millions.

- En 2013 : il marche au-dessus des gorges de la rivière Little Colorado à l'est du grand Canyon, sans sécurité cette fois. La traversée est diffusée en direct sur Discovery Channel et sur Internet avec un décalage de 10 secondes afin de couper l'antenne en cas de catastrophe. Le câble est tendu à 460 mètres de haut, sur une distance de 430 mètres de long, et la traversée est réalisée en 22 minutes et 54 secondes. A une altitude record pour lui et face à des vents plus forts que prévu, on l'entend prier pendant une partie de la traversée. Le public n'avait pas accès à l'événement qui avait lieu sur un site protégé ; l'audience maximale a été évaluée à 13 millions de téléspectateurs.

- En 2014 : il parcourt deux câbles tendus entre 3 immeubles à Chicago, les conditions étant différentes à chaque fois : la première traversée est réalisée entre la tour ouest de Marina City (179 m) et le Leo Burnett Building (205 m), soit une distance de plus de 120 m au-dessus de la rivière Chicago avec une pente de 15 %, en 6 minutes et 52 secondes. La seconde traversée, cette fois horizontale et plus courte (1 minute 17). Elle est effectuée les yeux bandés entre les tours jumelles Marina City. L’événement est, là aussi, diffusé en direct et dans le monde entier via Discovery Channel, avec une audience estimée à 6.72 millions de personnes pendant la traversée les yeux bandés.

(source Wikipédia)


Il existe une VF qui fait 69 minutes et dont je me suis servi pour m'aider dans la traduction de cette version uncut de 1 heure 37. J'ai eu bien du mal à comprendre la trentaine de minutes manquante car je ne parle pas anglais. Malgré tout, j'ai réussi grâce aux progrès des traducteurs qui m'ont bien servis a faire quelque chose d'à peu près correct. Si ce n'est pas le cas, veuillez m'en excuser et vous pouvez me donner vos avis dans les commentaires, mais pour moi les dialogues me semblent cohérents. La qualité n'est pas vraiment au rendez-vous, bien que ma version indique un 1080X720p, c'est à peine mieux que la rare version VHS qui traine sur le net. Si quelqu'un avait la possibilité de trouver mieux qu'il me le fasse savoir et j'adapterai les sous-titres en conséquence.







Aujourd'hui, plutôt qu'un extrait Youtube, 
voici un documentaire sur le dernier exploit de Karl Wallenda.
Attention, c'est assez glauque.




Réalisateur : Larry Elikann
Vedettes : Lloyd Bridges, Britt Ekland, Taina Elg, Cathy Rigby, 
                                       Jon van Dreelen, Michael McGuire, Ben Fuhrman 
Genre Drame
Année : 1978
Langue : Anglais
Sous-titres : Français UTF-8 (JorGrinch)
Durée : 97 mn
Format MKV HD light  720x1080p 
Débit vidéo : 2807 kb/s
Taille du fichier : 2.15 go



https://1fichier.com/?mroppazmlxdzdx9ewknb



Le vrai Karl Wallenda