Sickan, Ragnar et Harry ont du mal à trouver quelque chose d'amusant à faire pendant les vacances d'été jusqu'à ce qu'ils voient une fête foraine arriver en ville. Les enfants qui aident à mettre en place le parc d'attractions sont récompensés par des billets gratuits, mais lorsque Ragnar et Harry arrivent pour prêter un coup de main, la main-d'œuvre est déjà en sureffectif et ils sont rejetés par le clown. Sickan qui est resté à la cabane élabore un plan pour se procurer un lot de billets V.I.P. Ils mettent leur plan à exécution le soir même, mais le lendemain, les billets sont volé par leur ennemi juré Junior Wall-Enberg. Voulant se venger de Junior, les petits Jönson entrent chez lui le lendemain soir alors que la famille Wall-Enberg est en train d'organiser l'inauguration du nouveau musée d'art de la ville. Les enfants ne sont pas seuls ; trois des artistes du parc d'attractions apparaissent également dans la maison (l'homme canon, le clown et l'avaleuse de sabres) . Ce sont, en fait, des voleurs d'art qui pillent toute la collection de peintures de Wall-Enberg. Malheureusement, c'est les petits Jönsson qui vont être soupçonnés du vol car une lettre, destinée à sa Dulcinée, a été perdue sur place par Harry .
Curieuse histoire que ce film pour enfants ! On est à mi-chemin entre la BD classique et le dessin animé. Mais le problème est que ce n'est ni l'un ni l'autre et que ça a du mal a être quelque peu crédible. Ma foi, on s'amuse quand même bien à suivre les aventures de ces trois enfants imaginés par Erik Balling et Henning Bahs, deux réalisateurs surtout connus pour avoir crée "La bande Olsen" qui est de la même trempe sauf que ces héros-là sont des adultes avec six mains gauches greffées sur trois maladroits tandis que nos jeunes amis sont dirigés par un petit géni à qui rien ne résiste.
Il s'agit ici du second épisode d'une série de films qui en comporte quatre.
Voici une critique d'un média de l'époque qui parle de ce film (personnellement je la trouve un peu dure, il y largement pire dans le genre et les jeunes héros sont très attachants.) :
"L'année dernière, le lancement de ce qui s'annonçait comme une mauvaise blague récurrente : "le Gang des petits Jonsson et le coup d'état des Cornflakes", a tenté de masquer un manque d'inspiration par un surplus de constructions commerciales farfelues et peu convaincantes. Cette année, la suite réussit l'exploit d'abaisser encore plus la qualité. Le charme, l'enthousiasme, le sens de l'humour, le sens de la comédie, voilà des choses qu'il vaut mieux oublier, tout comme les performances des enfants acteurs. Dans l'ensemble, la nouvelle contribution à une série mort-née suggère une considération remarquablement faible pour le besoin de divertissement du jeune public."
Les sous-titres ne sont pas de moi mais d'une certaine Justine Minard qui, si elle lit ces mots, sera grandement remerciée pour son travail impeccable. Je n'ai rien fait d'autre que d'ajuster son srt à cette superbe version HD 1080p trouvée sur le net.
2 commentaires:
Bonjour JorGrinch ! je vais enfin pouvoir laisser un com , félicitations pour ton blog et merci pour les films muets, il y a une erreure de lien pour Les petits Jönson : Quel cirque !
Content que tu puisse être là ;) ... Bienvenu.
Il y en aura plein d'autres, de films muets. Mais je prends mon temps, comme tu vois et puis je veux essayer de faire en sorte qu'il y en ait pour tous les goûts.
L'erreur est réparée. Je m'étais trompé dans mes manettes :)
Enregistrer un commentaire