Ne supportant plus les chauds tropiques où il a échoué, Shuleykin (Yevgeny Leonov) accepte, à contrecœur, un poste de dresseur de tigre sur un navire revenant à Odessa avec 13 fauves enfermés dans leurs cages. Le second (Ivan Dmitriyev) a des disputes continues avec Marianna (Margarita Nazarova) une jeune fille quelque peu ingénue qui est secrètement amoureuse de lui. Un jour, un singe passager clandestin ouvre les cages. Les capacités de Shuleykin à redresser la situation sont bien faibles et Marianna va se transformer de manière inattendue en dresseuse d'animaux qualifiée.
Ce film ne raconte pas une histoire de cirque et on n'y voit que de très rapides images d'une piste et d'un dresseur de tigre tout à la fin. Par contre, il met en vedette Margarita Nazarova, que nous connaissons tous, dans un rôle de jeune fille un peu fofolle qui trouve sa voie et qui devient une vraie femme… Margarita Petrovna Nazarova (en russe : Маргарита Петровна Назарова) est née le 26 novembre 1926 à Pouchkine et elle décède le 26 octobre 2005 à Nijni-Novgorod. Elle était une figure illustre en Russie, dompteuse émérite sur les pistes de cirque et interprète de premier plan dans les 2 comédies : Polosatyy reys (ce film-ci) en 1961 et Ukrotitelnitsa tigrov "dompteuse de tigres". Elle a reçu le titre d'Artiste du Peuple de la RSFSR. Son enfance s'est passée dans la ville de Pouchkine, dans la région de Leningrad. Son père était forestier et sa mère enseignante. Les Nazarov ont déménagé à Daugavpils au début des années 40, et pendant la guerre, Margarita, 15 ans, a été forcée de travailler en Allemagne. Elle a commencé dans la vie comme danseuse de nuit dans un cabaret. Une nuit, après le spectacle, alors qu'elle était déjà dans la rue, elle a entendu des rafales automatiques et des soldats russes ont fait irruption dans le cabaret. Après la guerre, elle revient à Riga et décroche un job dans "Circus on the Stage". Sur le tournage de son premier film "Case in the Taiga" (1953) où elle est figurante, elle rencontre un entraîneur, Konstantin Konstantinovsky, qui devient rapidement son mari. En 1954, Nazarov commence à travailler comme assistante des entraîneurs Boris Eder et de son mari Konstantin Konstantinovsky. Sa carrière ne fait que commencer. Ses dernières années de vie, elle les a vécues à Nijni Novgorod. Ellefut enterrée au cimetière Nagorny de Nijni Novgorod (district de Kstovsky de la région de Nijni Novgorod, près du village de Fedyakovo)
Pour revenir au film, qui a été vu par 45,8 millions de téléspectateurs l'année de sa sortie, devenant ainsi, le leader au box-office en Union Soviétique :
L'idée est née lors de la visite officielle en 1959 de l'empereur d'Éthiopie, Haile Selassie, à Moscou. Nikita Khrouchtchev l'avait invité à voir un spectacle de cirque au cours duquel Nazarova a amené plusieurs bébés tigres dans la loge. Elle a reçu les éloges de Khrouchtchev qui s'est demandé pourquoi elle n'avait pas encore été choisie pour jouer un premier rôle dans un grand film.
Motivés, tous les dirigeants de studios se lancèrent à la recherche d'un scénario approprié. Viktor Konetsky, un ancien marin et écrivain débutant, a raconté au réalisateur de Lenfilm une histoire qui lui est arrivée, celle d'un ours qui s'est échappé d'une cage lors d'un voyage en mer. L'idée d'animaux courant autour du navire fit sa route et on appela Nazarova pour jouer le premier rôle du film. Un jeune réalisateur prometteur, Vladimir Fetin, en a pris la direction, tandis que Konetsky était « aidé » par un scénariste chevronné, Alexeï Kapler.
Les tigres ne s'entendaient pas avec le lion, Vaska, et la plupart des scènes ont été tournées séparément. Les animaux ont suivi une formation de deux mois sur le cargo Matros Zhelezniak à Leningrad. Konstantin Konstantinovsky, le mari de Nazarova, a travaillé comme doublure à plusieurs reprises, notamment lors de la scène où Oleg Petrovich (Ivan Dmitriyev) combat un tigre (révélé lors du générique de fin). De nombreuses autres cascades ont été réalisées par un autre dompteur Arkady Rudin. Le seul acteur qui a non seulement refusé d'utiliser un cascadeur, mais qui a également réalisé un certain nombre de cascades dangereuses était Aleksei Smirnov : dans une scène, il apparaît même tenant fermement l'un des tigres par la queue. En fait, Smirnov a passé un mois entier à nourrir les animaux pour gagner leur confiance.
On raconte que le lion Vaska a été tué sur ordre du réalisateur, car il refusait de prendre des somnifères. C'était le dernier jour de tournage et Fetin avait désespérément besoin d'une scène avec l'équipage du navire portant le lion endormi. Alors un pyrotechnicien lui aurait tiré une balle dans l'oreille. Cette histoire effrayante est apparue de nulle part autour de ce pauvre lion, qui était pourtant rentré en toute sécurité chez lui, dans son zoo, où il a fini sa vie de nombreuses années plus tard.
Une autre anecdote dit qu'un tigre aurait réussi à s'échapper de la zone de tir d'Odessa vers la plage voisine d'Arcadia pleine de monde, répétant ainsi le scénario original et provoquant la panique. Il aurait été arrêté par un technicien éclairagiste héroïque qui l'aurait frappé sur le nez avec un gant, le faisant ainsi reculer. Selon un documentaire d'Aleksei Vasiliev, le tigre s'est en effet échappé vers le territoire voisin (pas vers la plage), mais il a été rapidement attrapé et ramené par Nazarova elle-même.
On dit aussi que la scène de la baignoire avec un des tigres a été tournée à la manière forte. Evgeniy Leonov avait terriblement peur du tigre et il refusait de jouer avec lui. On fit croire à l'acteur qu'il serait séparé de lui par une vitre. Mais, alors que Leonov avait de la mousse sur le visage, celle-ci a été lentement retirée. La peur de Shuleykin qui s'enfuit terrorisé et complètement nu, était donc naturelle !
5 commentaires:
Merci pour cette découverte.
Bonjour
Et un grand merci pour cette comédie fort sympathique.
Bonjour JorGrinch. Suis passé à côté de ce film. En fait suis passé à côté de ce nouveau blog que tu as créé. Quelle bonne idée que la publication de films traitant sur le monde du cirque. Hormis les films comme Sous le plus grand chapiteau du monde, Le plus grand cirque du monde, Le cirque de Chaplin, Le cirque du Dr Lao, Annie Oakley, la gloire du cirque version 1934 et Annie, la reine du cirque je n'en connait aucun autre. Mais j'en suis sûre, de par ton blog entre autre, il y a tellement à explorer encore. C'est pourquoi je t'envoie tous mes remerciements pour tous ces films que tu publies, espérant qu'il y en aura plein d'autre.
J'en oublie presque ma demande, le lien de La croisière tigrée n'est plus valide, pourrais-tu en faire un réup ? Merci encore.
Bonsoir
le lien du film est invalide, pourriez-vous le refaire s'il vous plaît
merci d'avance et bravo pour vos partages
Bonsoir
le lien du film est invalide "la croisière tigrée 1961", pourriez-vous le refaire s'il vous plaît
merci d'avance et bravo pour vos partages
Enregistrer un commentaire